Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence
Groupe Numismatique de Provence


 

      Historique

Fondé en 1975 par des numismates dracénois ayant eu l'idée de regrouper sous une même bannière les amateurs de monnaies de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Groupe numismatique de Provence (G.N.P.) est devenu en 1984 une fédération d'associations numismatiques. Le G.N.P. a pour but d'établir des liens entre les numismates de la région Provence-Alpes Méridionales-Côte d'Azur, de permettre à tous de mettre leurs connaissances en commun, de faciliter les échanges, d'éveiller l'intérêt du public et de l'informer, de le mettre en garde contre les pratiques de certains spéculateurs ou faussaires, de défendre la qualité de la pratique numismatique, de faire des conférences, de publier des bulletins, des études, des articles et de conseiller les jeunes collectionneurs.

  

Le G.N.P. favorise les liens entre les clubs qui la composent et coordonne les dates des bourses numismatiques locales. Le Groupe numismatique de Provence fédère actuellement douze clubs numismatiques de la région P.A.C.A. regroupant plus de deux cents vingt adhérents. Le Groupe numismatique de Provence publie depuis plus de deux décennies les travaux de ses membres à travers deux publications qu'il édite: Provence Numismatique : bulletin semestriel présentant les activités des clubs membres du G.N.P. et contenant des articles de fond et d'actualité numismatique (parution en février et septembre) et les Annales du Groupe du Groupe Numismatique de Provence (parution en mai).


Photo ci-dessus: à droite : Raymond BERNARDI, fondateur du Groupe Numismatique de Provence. A g. : Jean-Louis CHARLET, fondateur et responsable des Annales du Groupe Numismatique de Provence depuis 1986 (cliché Y.B.)

  

Historique de la fédération


1976/1984:1ère époque du G.N.P. (association dracénoise ayant des sections locales sans existence juridique propre): 1975-1976 : Raymond BERNARDI, président fondateur et premier président du GNP. Ensuite, présidence tournante dans l'ordre de création des sections: 1977 : Jean-Louis CHARLET (Aix); 1978: Henri VERNIN (Nice); 1979: Jean Pierre BROUET (Toulon); 1980 :André BAUDINETTO (Cannes); 1981 :Jean RICHAND (Manosque); 1982 :Marcel BARRUERO (Monaco); 1983 : Raymond BERNARDI (Draguignan).


Le Groupe Numismatique de Provence a été refondé en 1984 par : le Groupe Numismatique Aixois, le Groupe Numismatique Arlésien, le Groupe Numismatique Dracénois, le Groupe Numismatique de Manosque, le Groupe Numismatique de Marseille, l'Association Numismatique de Monaco, le Cercle Numismatique de Nice, le Groupe Numismatique de Saint-Raphaël et Fréjus, le Groupe Numismatique de Toulon.


Depuis 1984, et suite à la refonte des statuts déposés le 17 mai 1984 créant des sections autonomes et une structure fédérale avec un président élu pour trois ans: les présidents ont été les suivants: 1984 et 1985: Jean RICHAND (Manosque); 1986-2001, Michel GOURILLON (Toulon), président fédéral honoraire; 2001-2003: Jean-Louis CHARLET (Aix); 2003-2007: Guy CHOAIN (Hyères); 2007-2010: Yves BRUGIÈRE (Nice), réélu le 7 novembre 2010 pour un mandat de trois ans.


A signaler également le rôle éminent de Georges COUSINIÉ, ancien directeur de la publication de Provence Numismatique et qui fut jusqu'à son décès en 1985, la cheville ouvrière du G.N.P.

En 1986, le Groupe Numismatique de Provence a décidé de publier des Annales dont la responsabilité a été confiée à M. Jean-Louis CHARLET.

Groupe Numismatique de Provence - 1 place Randon - 06000 NICE     Responsable : M. Yves Brugière, président fédéral ybrugiere@aol.com

Accueil

Editorial

Contact

La numismatique provençale

Statuts

Historique

Les clubs

Provence Numismatique

Les Annales

Etudiants

S'abonner

Adhérer au GNP